Après "Mise au point" dimanche soir sur TSR1, c'est au tour de Actu-PME (http://www.actu-pme.ch) de publier un article sur la reconversion des sportifs de haut niveau. Décidément, ce thème préoccupe les médias. Pourtant, il s'agit surtout dans la vie de chercher à être heureux et se débrouiller pour gagner sa vie. Si le sport, devenu un métier pour certains, est une voie, pourquoi s'en priver ? Comme si les sportifs, qui se doivent d'être exemplaires sur bien des plans, n'avaient pas le droit de changer d'avis ? Le sportif d'élite n'est rien souvent d'autre qu'un passionné du sport, que son niveau ou son talent ont conduit sous le feu des projecteurs. Ainsi ses résultats et ses états d'âme sont à la merci du public. Le public qui "s'approprie" les champions et se permet de les juger.... une retraite prise trop tôt, une paternité néfaste à la performance, un divorce trop prématuré, un come-back ridicule, pas assez fort, etc, etc. ET ALORS ? Je me souviendrai toujours d'un soir d'août 2006, en entrant dans ma voiture juste après avoir terminé 11ème des championnats du monde de triathlon, je tombe à pic sur les nouvelles sportives d'une radio lausannoise, et j'entends :"Cette 11ème place aux championnats du monde est-elle, pour Magali Di Marco, synonyme de fin de carrière ?" .....
Je tombe des nues !!! Depuis que j'ai repris la compétition en 2004, je n'ai pas arrêté d'entendre : "Mais finalement vous allez vous arrêter quand, pour de bon ?"
Aujourd'hui, je suis heureuse de mes choix, je ne regrette pas mes compromis, qui m'ont permis d'être épanouie sur bien des plans. A chacun de trouver sa voie, le tout est de ne pas se sentir aigri.
http://www.tsr.ch/video/emissions/mise-au-point/2914280-quand-le-sport-devient-addiction.html
tout à fait d'accord avec toi Magali...une très belle année sportive et...personnelle !! bises
RépondreSupprimerPierre Cessio
Je suis d'accord à 100 %. Belle analyse tellement emprunte de vérité!!
RépondreSupprimerBonjour Magali,
RépondreSupprimerJe suis nouveau membre sur votre blog, d'ailleur vous êtes le seul blog ou je suis membre..
J'aime suivre votre actualité depuis des années, vous êtes l'Athléte que je préfère dans le monde du tri et duathlon pour tout vous dire..
Ce message pour vous dire de garder précieusement votre philosophie de vie, celle-ci vous fera toujours prendre les bonnes décisions..
Je suis triathléte amateur, je fais du sport pour le plaisir mais surtout pour garder la santé et améliorer mes performances..
Petite remarque, je préfère vous lire aujourd'hui, depuis que vous redigez vous même vos articles..
Je vous souhaite plein de bonnes choses pour cette saison 2011.. Yves
Bonjour Magali,
RépondreSupprimerUn très bon reportage, un peu émouvant...bonne continuation.