J'aimerais dire quelques mots sur la traditionnelle soirée de l'Aide Sportive Romande à laquelle j'ai participé et mon rôle en tant qu'ambassadrice de la Loterie Romande, un des principaux sponsors de l'institution. C'est toujours un plaisir de participer à cette soirée et de partager des souvenirs avec des légendes du sport, comme Roland Collombin, Pascal Richard, Erika Hess, Sergei Aschwanden ou Timea Baszinski, ex-lauréate de l'Aide Sportive, ainsi que des personnes qui ont une influence énorme sur les carrières sportives, comme les entraîneurs, les managers, sans oublier les journalistes qui font un travail remarquable pour faire aider à faire fonctionner tout le système.
L'Aide Sportive Romande c'est tout d'abord un beau tremplin pour les jeunes sportifs talentueux et grâce au travail de Xavier Blanc depuis de nombreuses années, l'aide financière est maintenant importante et parfois décisive pour la poursuite d'une carrière ou non. Mis à part les lauréats (cette année Jennifer Fiechter et Alan Tissières, ski alpinisme), environ 300 jeunes talents bénéficient d'un soutien total de près de 1 million de CHF en Suisse. L'Aide Sportive Suisse soutien également de manière indirecte plus de 2500 sportifs suisses par le biais des fédération et des clubs.
Il faut savoir que cet argent provient uniquement de fonds privés, et notamment de la Loterie Romande qui redistribue 1/6ème de son bénéfice au sport (infrastructures, fédérations, événements, Swiss Olympic, Aide Sportive, etc). Sans le soutien de la Loterie Romande, un bon nombre de projets n'auraient jamais vu le jour (comme le soutien financier dont j'ai bénéficié entre 2006 et 2008 dans le cadre de Swiss Olympic Top Athlete), et beaucoup de sportifs auraient dû prendre la décision d'abandonner leur carrière, faute de moyens. Quand on est un athlète adulte, un soutien comme celui là (entre 1000 et 2000 CHF par mois) est souvent décisif dans la poursuite ou non d'une carrière).
C'est donc naturel pour moi de soulever l'importance, souvent ignorée, de la Loterie Romande dans le sport. Je vous encourage donc, (avec modération bien sûr!), à jouer et parier de temps en temps, en étant conscient qu'une partie des bénéfices aideront des jeunes sportifs à faire éclore leur talent!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour publier vos commentaires :