25 mai 2011

www.swissinfo.ch : un petit article sur la décroissance

http://www.swissinfo.ch/fre/Politique/Elections_legislatives/Regard_citoyen/Magali_Di_Marco-Messmer,_la_course_a_la_decroissance_.html?cid=29895638.
Un petit article sur Swiss info dans lequel je m'exprime sur la décroissance. Un concept pour moi obligatoire si on veut trouver des solutions aux problèmes économiques et environnementaux actuel...

2 commentaires:

  1. Bonjour Magali,
    j'ai lu votre interview, qui constitue pour moi une agréable surprise. Prendre de telles positions, pour un sportif et de surcroît pour une Suissesse (désolé pour le cliché sur les Suisses ultralibéraux), n'est pas banal. Je serais ravi que cette prise de position fasse avancer ces idées, même si le gros de vos camarades sportifs et compatriotes ne manqueront pas de pointer le hiatus entre vos convictions et votre mode de vie que j'imagine soumis à un consumérisme obligatoire (nombreux déplacements en avion, utilisation de beaucoup de matériel industriel...).
    Très bonne fin de saison à vous !
    Christophe

    RépondreSupprimer
  2. Eh oui c'est vrai, mais ça j'en suis consciente et je l'ai déjà souvent dit, le sport de haut niveau n'est pas l'activité parfaite pour prôner la décroissance. Entre les déplacements, l'utilisation du matériel industriel à haute dose, et la recherche de performance tout simplement n'est pas un exemple de décroissance ! Mais maintenant que je me suis retirée du circuit, j'ai déjà nettement réduit ma consommation, notamment en km en voiture, ainsi qu'en avion ! Entre 9-10 voyages en avion par année je suis passée à 1-2. L'important est que chacun, dans son activité propre, puisse prendre conscience de son niveau de consommation et faire des petits gestes pour la réduire. Tout le monde peut le faire !

    RépondreSupprimer

Pour publier vos commentaires :