13 février 2014

Stage avec l'équipe suisse de fond et demi-fond à Monte Gordo (Portugal)

Dernière sortie 30km endurance
Aujourd'hui, je suis arrivée au terme de 2 semaines d'entraînement intensives au Portugal avec une partie de l'équipe suisse de fond et demi-fond. Le stage, organisé à Monte Gordo, petite station balnéaire du Sud-Est du Portugal, depuis de nombreuses années, était très bien organisé. Le lieu se prête à l'entraînement. Ici, on croise essentiellement, à cette saison, 2 catégories de personnes : des retraités hollandais, allemands et anglais, et des athlètes de haut niveau (coureurs, marcheurs, triathlètes). Normalement il fait beau et les températures sont agréables. Malheureusement, cette année, la météo s'est voulue capricieuse et la plupart des séances ont été effectuées dans un climat venteux, humide, voir très pluvieux. Mais les températures sont restés plutôt idéales pour notre sport. Je termine ce matin avec une dernière séance de 30km effectuée à une allure d'endurance.

Werner, notre masseur, pendant les 30km
Parmi les athlètes présents avec qui j'ai partagé des séances d'entraînement, il y avait Patricia Morcelli, son mari Andy, Fabienne Schlumpf déjà qualifiée pour les CE sur 3000m steeple, Sabine Fischer qui vise une qualification sur 5000m, également Michael Ott mais avec qui je n'ai jamais couru (:-)), et quelques marathoniens amateurs de très bon niveau, comme Lukas, Stefan et Beat. Dans notre hôtel est également arrivé en cette fin de semaine une petite équipe de français dont la marathonienne Christelle Daunay. Histoire d'échanger enfin quelques mots dans une langue que je maîtrise mieux  :-)...


Ajouter une légende

Je suis plutôt satisfaite et fière d'avoir pu absorber autant de kilomètres et à une allure souvent plus élevée qu'habituellement. Ainsi que quelques séances rapides, sur piste mais aussi sur route pour travailler le "tempo-marathon". J'ai dû aussi m'astreindre à la prudence quand au rythme car la plupart des coureurs suisse-allemands ont l'habitude de courir à des allures rapides, et ce dès les premiers mètres, y compris les séances de récupération ! Personnellement je sais que je n'aurai pas encore plusieurs chances de me qualifier pour les Championnats d'Europe donc il s'agit aussi de pouvoir rentrer sans blessure…

Au total, mon compteur indique 160km pour la première semaine d'entraînement, et 170km pour la 2ème… Ce qui est surtout important, c'est d'avoir pu réussir les séances de qualité et j'ai été plutôt surprise en bien des allures que je pouvais encore tenir malgré la fatigue et les kilomètres parcourus.


Chemin forestier dans les pins
Durant ces 2 semaines, le coach national Fritz Schmocker a été aux petits soins pour nous, et nous étions à chaque fois accompagnés à vélo soit par lui soit par un de ces assistants. C'est ainsi que Michi Ruegg a été à mes côté durant les 2h30 qu'à duré la sortie de 35km dans une pluie battante, et un vent à "décorner les boeufs". Il y a aussi Thomas qui a porté ma gourde durant les 20km d'"échauffement" avant les 5km "marathon-tempo". Werner, notre masseur, grâce à qui nos muscles sont encore en bon état, n'a pas ménagé non plus ses efforts sur le vélo, encore ce matin pour les 30 derniers km. Je les remercie tous pour cette "Unterstuzung" que j'ai énormément appréciée.

Place maintenant au voyage retour et à quelques jours de récupération avec ma famille, qui me manque beaucoup après 2 semaines de séparation !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour publier vos commentaires :