12 septembre 2011

Emotions de coach

En cette période de relative "pause" de sport de compétition donc d'adrénaline pour moi, j'ai vécu ce dimanche mes premières vraies émotions de coach. Mélanie Annaheim, ma copine et athlète, que je coache et conseille depuis environ 3 saisons avec Pierre Pompili, a réalisé à Pékin, lors de la Finale de la World Championship Serie, la plus belle performance de sa vie, et qui va sans doute lui ouvrir les portes de la sélection olympique, avec son tout premier podium à ce niveau !
C'était loin d'être évident car Mélanie est,  depuis 2003, date où elle a démarré le triathlon et est devenue également ma partenaire d'entraînement préférée, un espoir qui tardait à marquer LE grand coup et faute d'une santé et d'un corps solide à toute épreuve, ont rendu ses progrès plus lents que son entourage ne s'y attendait. Mais, grâce à la construction intelligente et progressive de son entraînement, et grâce à son professionnalisme et son équilibre naturel, elle a montré hier qu'elle était bel et bien maintenant une actrice dangereuse sur la scène mondiale !
Comme pour tout athlète, la vie est semée d'embûches, mais il faut savoir être là au bon moment et ce qu'a fait Mélanie hier est tout simplement incroyable, elle a même eu l'audace de coiffer au sprint Lisa Norden et Laura Bennet, deux multiples vainqueurs de manches de séries mondiales. Devant mon écran d'ordinateur, hier matin, j'étais juste incrédule, et mes premières larmes de coach ont coulé.
Les derniers mois ont été durs pour Mélanie, qui ne voyait pas trop le fruit de ses efforts dans ses résultats, et qui ont engendré des pressions extérieures, que ce soit l'entourage de la fédération, de Swiss Olympic (car en période de sélection olympique il faut être très très solide pour supporter la pression), et Pierre et moi aurions osé espérer un top 12, voire un top 10 à Pékin si Mélanie avait été dans un grand jour.... Mais 3ème !! Quelle force mentale elle a montré, là ! Quelle incroyable récompense pour ce travail dur et de longue haleine. Et maintenant les pendules sont à l'heure : une sélection olympique quasi dans la poche, un 10ème rang sur le ranking final, meilleure suissesse en 2011 !
Bravo, vraiment bravo Mélanie.

1 commentaire:

  1. Eh oui très belle performance pour la belle Mélanie, c'est comme si elle avait voulu t'offrir un joli cadeau pour tes 40 ans... les frissons dont tu parles me rappellent la 3ème place de Christophe Lemaitre sur 200m à Daegu et son chrono de 19'80, il suffit parfois d'attendre la conjonction d'éléments favorables pour réaliser la performance de pointe, et ça vous rebooste pour la suite votre carrière ! c'est clair qu'elle va avoir maintenant une "pancarte" dans le dos et on va l'avoir à l'oeil en 2012.

    Ce qu'il faut retenir dans tout ça c'est que le travail finit toujours par payer, que ce soit à 20 ans, à 28 ou à 40. Bon c'est pas tout ça mais j'ai un 7 X 1000 sur le feu... happy birthday Magali !

    RépondreSupprimer

Pour publier vos commentaires :