10 juin 2013

9 juin 2013 : Frauenlauf de Berne

Hier c'était la journée entre filles, à Berne. 10 ou 5km, uniquement pour les femmes et filles. C'est toujours très impressionnant de s'y rendre, et l'organisation est parfaite. C'est la société fondée par l'ancien coureur Markus Ryffel, Ryffel Running, qui l'organise, et rien n'est mis de côté. J'ai été particulièrement impressionnée par le vestiaire (1 parmi 3 autres), installé provisoirement dans un garage souterrain. En arrivant, je constate que des participantes marchaient toute nues ou avec un linge autour de la taille sur la rampe de sortie et je me suis demandée ce qu'elles pouvaient bien trafiquer ! Et bien elles se rendaient aux douches, installées sous une tente à même la rue, l'eau étant chauffée au fur et à mesure par un "camion-douche", le tout bien camouflé par des bâches. Bon j'avoue, pas très écolo, vu que les douches coulaient sans arrêt, et que le chauffage n'était autre que le diesel du camion, mais pour pouvoir offrir une douche chaude aux 16'000 participantes il fallait mettre les moyens. Et ce "gaspillage" est je pense largement compensé par le billet de train inclu dans le prix d'inscription.
Côté compétition, le 5km étaient la "course-reine" avec un joli plateau d'élites suisses et internationales (c'est un peu le championnat suisse inofficiel du "5km vallonné"). J'ai donc opté pour cette distance afin de travailler la vitesse et aussi pour essayer de récolter quelques sous distribués aux 15 premières. Donc objectif : top-15.
La course démarre comme d'habitude, très vite, surtout que le 1er km est assez descendant. Un groupe de 7 filles se démarque assez rapidement, avec les étrangères et Sabine Fischer. Je décide de rester prudemment avec Maja Neuenschwander et Ursula Spielmann qui d'habitude sur cette distance me prennent au moins 30''. 3'10 au 1er km. Dès le 2ème, ça remonte un peu et je vois que Ursula et Maja ne vont pas augmenter leur tempo et je continue d'arriver à les suivre. Ursula se détache un peu, mais Maja peine un peu dans les montées. Je passe devant de temps à autre. Après 4km, Ursula est nettement devant, mais Maja, un peu diesel, ne semble pas à l'aise avec les changements de rythme. Je décide d'attendre les 400 derniers mètres pour pousser une accélération (merci les 25 x 200 de mardi !), et Maja ne peut pas suivre. Je finis 9ème, et 3ème suissesse. Et surtout devant la meilleure marathonnienne suisse du moment (qui est certainement en pleine période de charge d'entraînement mais ça fait tout de même plaisir). Mon chrono, 17'28, pour un 5km et qq mètres, pas plat, est encourageant pour la suite. Lors du footing de décrassage que j'effectue avec Ursula, en discutant on constate que les 3 meilleures suissesses, Sabine Fischer, Ursula Spielmann et moi-même, avons toutes plus de 40 ans cette année ! On a bien rigolé avec ça, et peut-être les jeunes, un peu moins.... :-)
Prochain objectif très différent, la semaine prochaine, la course de montagne Neirivue-Le Moléson. Une course d'entraînement où je risque d'être moins à l'aise...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour publier vos commentaires :