3 juin 2013

Séance aventure et "lâcher-prise"

Dimanche, ma séance était sensée se composer d'une série de 10 x 3'20 vite (3'20 correspondant à peu près à 1000m à plat), après 30' d'échauffement. J'avais en tête de faire une partie de cette série en côte, pour préparer un peu les 2 courses de montagnes que j'envisage de faire prochainement. Un peu sur un coup de tête, je demande à mon mari de me poser à Collombey-Muraz. Je voulais tester le début du parcours fraîchement balisé du Tour de Bellevue qui semblait passer par Chemex sur la carte. Ensuite je bifurquerais sur Troistorrents sur les routes que je connais. Bêtement, j'avais oublié ma montre Garmin à la maison, mais j'avais encore mon téléphone pour me servir de chronomètre. Je débute donc ma montée. Après avoir déjà fait 30' de footing à plat, j'attaque tout de suite mes séries de 3'20. Le parcours en bas est très bien balisé, avec des flèches en bois et le logo de la course. Le sentier qui s'élève dans la forêt au dessus de Monthey, est superbe. Malheureusement après 15', mon téléphone n'a plus de batterie, et à peu près au même moment, je me trouve devant 2 flèches montrant 2 directions opposées : l'une à droite qui monte, et l'autre à gauche qui redescend, mais qui est plus dans la direction que je souhaite prendre (mon objectif n'était pas de me retrouver à la Pte de Bellevue...). Je termine ma série (au pif) en prenant à gauche, mais après je change d'avis et redescends. Là je passe derrière la carrière et je me dis que je suis sur le bon chemin. Ca remonte. Mais tout à coup, ce chemin qui me semblait très bien balisé n'a plus aucune signalisation. Il ne m'a pas semblé avoir loupé une bifurcation donc je suis confiante. J'arrive dans une zone un peu vallonnée où ont eu lieu des récents travaux forestiers, mais aucune signalisation en vue. Je repère un chemin fraîchement aménagé, avec des marches d'escaliers, et je m'y engage. Mais un peu plus loin, il y a de nombreux choix à faire, toujours aucune flèche, même les traditionnelles flèches jaunes des chemins balisés, et je ne connais absolument pas cet endroit. J'essaie de toujours me diriger vers la gauche en direction de Chemex-Troistorrents mais ça n'est pas toujours possible ! Finalement je commence à me dire que ma séance que j'imaginais durer 1h-1h15 risque de durer plus longtemps.... Je n'ai même plus la possibilité d'appeler mon mari si je me perds pour de bon !
Après plusieurs bifurcations où j'hésite, et je change d'avis, j'opte pour prendre un sentier qui descend avec, beaucoup plus bas, des maisons en vue qui devraient probablement être celles de Chemex. Il y a beaucoup de boue, des champs à vaches détrempés à traverser, mais finalement je retrouve une route que je connais. Je n'ai par contre aucune idée du temps que j'ai mis jusqu'ici. Un peu plus tard c'est l'église de Troistorrents, qui m'indique bientôt que cela fait déjà environ 1h20 que je crapahute. Mais à cet endroit il me reste encore le sentier de la  "Cheminée", un 300m de dénivelé quasi vertical. J'ai soif, je suis un peu cuite, mais je monte à une allure rythmée, alternant marche et course. Et finalement 15' plus tard (c'est aussi le clocher de l'Eglise qui me l'a indiqué par le GONG),  je suis à la maison et peux enfin regarder la fin du match de Roger Federer...
Moi qui aime les séances structurées, bien maîtrisées, avec montre et cardio, j'ai fait non seulement un excellent entraînement de montée, mais aussi un "lâcher-prise" avec la technologie qui fait parfois beaucoup de bien. Mon seul regret est de n'avoir pas partagé cette petite aventure avec quelqu'un, car c'est toujours plus rigolo quand on est plusieurs...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour publier vos commentaires :