9 juillet 2013

Une dernière grimpette : Montreux-les-Rochers-de-Naye

Photo Cynthia Naoni - Les derniers hectomètres
Après 2 courses d'"entraînement", me voici au départ de Montreux-les-Rochers-de-Naye pour la première fois. Après avoir étudié le parcours grâce aux infos que l'on trouve sur le site internet de la course, et écouté les conseils d'une habituée et vainqueur, mon amie Laura Hrebec, je suis confiante que ce tracé pourrait bien me convenir, pas trop pentu, beaucoup de route, sauf les 4 derniers km, bien sûr...
Photo Cynthia Naoni
La favorite de l'épreuve, Maude Mathys, l'a déjà raconté sur son blog : ça part très vite avec Laurence Yerly et Tenke Zoltani qui prennent les devants dans les gorges de Chauderon. Je reste derrière Maude, car c'est déjà bien assez rapide pour moi et surtout, je suis certaine qu'elle a raison de tempérer son allure à ce moment-là ! Effectivement, après 3-4 km, nous passons les 2 filles et Maude prend les devants. Je suis étonnée d'être avec elle jusqu'à Glion, dans une allure rapide mais qui m'est assez confortable. Dès les premiers % après Glion, je sais qu'il n'est pas du tout prudent de subir le rythme de quelqu'un d'autre et je choisis mon allure, à l'écoute de mon corps. Maude prend progressivement du terrain mais pas si rapidement. Je cours jusqu'à Sonchaux en compagnie d'un autre concurrent, ce qui est appréciable, car sur cette petite route sinueuse dans la forêt on ne voit personne ! La "visibilité"est de 20''-30'' sur l'avant. On se relance mutuellement et se motive. L'arrivée à Sonchaux sonne pour moi le glas de la fin du tronçon "facile" et je me retrouve rapidement dans des pourcentages où je me sens moins à l'aise. Mais je ne lâche rien car Laurence Yerly n'est pas si loin. Je rattrape et dépasse encore quelques hommes et consolide ma 2ème place. Maude est très loin devant, proche du record du parcours, mais je n'en suis pas du tout étonnée. Je finis à 4'45 en 1h48'25, un bon chrono pour une première participation. Je perds surtout du temps sur la fin, dans des pentes que je ne travaille jamais à l'entraînement. Mais qui ont constitué, sans nul doute, une excellente préparation pour la suite de ma saison qui revient sur le plat.
Mon prochain objectif, je saute du coq à l'âne et j'aime bien ça, sera le 5000m sur piste des Championnats Suisse à Lucerne le 27 juillet !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour publier vos commentaires :