19 juillet 2013

36 ans d'âge biologique ?

Hier matin, j'ai atteins une nouvelle fois mon maximum de pulsation, qui se situe à 184-185 ppm depuis 10-12 ans en tout cas, après des séries de 30'' et de 20'' rapides, suivies de 3' à bloc. C'est pour moi un très bon signal, car lors des séries intensives, avec la fatigue des précédents entraînements, il est parfois difficile d'atteindre ce maximum. (Les pulsations qui ne montent pas sont un des signes majeurs de fatigue). Un autre bon signal mais qui est un peu plus théorique est que les pulsations max sont censées diminuer chaque année, pour se situer aux alentours de 220 ppm moins l'âge. A 42 ans, toujours en théorie, mes pulsations devraient atteindre 178 pulsations au maximum et diminuer chaque année. Le fait de conserver une valeur haute, que j'estime nécessaire pour rester performante, montre que mes capacités physiques ne diminuent pas encore forcément trop, et donc, toujours en théorie, j'ai actuellement 36 ans d'âge biologique !! :-))
Bien entendu, on ne maintient pas des pulsations cardiaques maximum à un certain niveau en restant assis sur son canapé, il faut entraîner le coeur régulièrement à haute intensité tout en se réservant des plages de récupération. Quand j'atteins ce maximum, je suis en général très satisfaite car cela montre que d'une part, j'ai réussi à bien récupérer de mes dernières courses, que j'arrive bien à gérer un certain volume d'entraînement, et que mon potentiel n'est pas encore tout à fait à mettre à la poubelle à cause de mon âge....!

Depuis 10 jours, je me focalise à nouveau sur la vitesse et un retour sur piste est donc nécessaire, vu mon prochain objectif : le 5000m sur piste des Championnats Suisses, qui auront lieu à Lucerne samedi 27 juillet. C'est la première fois que je m'aligne sur une épreuve sur piste des championnats Suisses, mais vu ma bonne forme, ce sera intéressant pour moi de me confronter aux meilleures suissesses et de réaliser un bon chrono.

2 commentaires:

  1. Autosatisfaction!
    Comment va votre nombril?

    RépondreSupprimer
  2. L'objectif de cet article n'est pas de me mettre en valeur mais de montrer que l'entraînement régulier et le sport en général permet d'une certaine manière de conserver une certaine jeunesse... et des capacités physiques performantes. C'est à la portée de tous et cela devrait encourager à faire du sport pour rester jeune et en forme !

    RépondreSupprimer

Pour publier vos commentaires :