19 août 2013

Rentrée, retour à l'entraînement, objectif marathon

De retour des Comores où nous avons passé 2 semaines de vacances en famille. Des vacances très dépaysantes et assez éprouvantes, dû à un climat et un mode de vie comorien très différent du nôtre, mais aussi à des activités inoubliables mais physiques qui laisseront à toute la famille des souvenirs marquants. C'est un pays très peu développé (pas d'eau courante, électricité réduite, pas de gestion des déchets, etc) mais nous avons pu y découvrir certains aspects d'une nature fascinante, comme la ponte des tortues vertes sur les plages, en pleine nuit, la découverte des chauves-souris de Livingstone dans ce qui reste de forêt primaire, et s'approcher de plusieurs baleines à bosses au large de Moheli. Une expérience très enrichissante autant pour les parents que pour les enfants, qui ont appris que l'eau chaude ne tombe pas du ciel, que les frigos pleins ne sont pas une normalité et qu'avoir une poubelle chez soi et des camions qui les ramassent régulièrement est un luxe.
Vue depuis l'avion d'un stade sur la Grande Comore. Pas testé...
Côté course à pied, j'ai mis de côté l'entraînement sérieux mais en vacances j'aime en général faire un footing de temps en temps, afin de maintenir la forme un minimum. Mais les journée étaient assez fatigantes et le fait d'être dans un pays 100% musulman en plein ramadan n'a pas rendu mes sorties très "faciles". La population comorienne ne s'adonne pas à des loisirs du type "sport", leurs activités se réduisant à ramener à manger et du bois de la forêt, à faire la lessive dans les rivières, à pêcher pour d'autres, sans oublier les nombreuses prières quotidiennes à la Mosquée. Néanmoins, il faut un peu de courage, mais une fois lancée tout s'est très bien passé, les gens étant extrêmement gentils, ouverts et tolérants, je me suis rapidement sentie à l'aise sur les pistes et route de l'île, même encouragée parfois par les autochtones, à raison de 3-4 footing sur les 2 semaines.
Maintenant, à 9 semaines de mon prochain grand objectif, il faut se remettre au travail. Je devrais normalement m'aligner sur le marathon de Frankfurt, le 26 octobre, avec pour objectif la qualification pour les championnats d'Europe d'athlétisme de 2014. Malgré la réussite de la limite en mars en 2h42'50, rien n'est fait, car beaucoup de filles sont capables de se qualifier aujourd'hui, et seulement 6 athlètes seront sélectionnées. Je dois donc améliorer ce chrono.
Dimanche 25 août je courrais le 10km de la Montheysanne avec un objectif d'entraînement, donc sur une certaine retenue, afin de monter en puissance dans les prochaines semaines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour publier vos commentaires :