9 décembre 2013

Bulle, Bâle, Escalade & Co...


Ces derniers week-ends, j'enchaîne les courses qui ne manquent pas en Suisse. J'ai toujours beaucoup de plaisir, car je m'amuse beaucoup à courir les corridas de fin d'année. C'est toujours pour moi l'occasion de courir à fond sur des courtes distances, et donc de travailler la vitesse. Il est clair que je ne progresse plus, à mon âge, sur un 5000m, mais ma forme varie d'une année à l'autre en fonction de différents paramètres. Après un marathon, on manque de vitesse. On a tellement travaillé sur "l'allure marathon", sur des longues distances, et très peu sur la vitesse, que c'est très difficile de s'y remettre. Mais après 1 ou 2 courses et 2-3 séances de VMA (vitesse maximale aérobie), entraînements à très haute intensité sur des distances courtes, j'ai retrouvé, le week-end dernier à l'Escalade, un bon niveau en vue de mon prochain objectif. 11ème à Bulle, 12ème à Bâle, 12ème à Genève. Je ne me base pas sur mon classement, car à l'Escalade je finis 1ère suissesse mais les meilleures n'y étaient pas, mais sur mes sensations. Et je peux aussi comparer mon chrono à celui des meilleures. Avec 50'' de retard sur les africaines, je suis satisfaite. J'étais bien à l'aise dans les relances et les montées. J'avais du "jus", et l'envie de me battre. Cela n'a pas toujours été ainsi les autres années en fin de saison. Mais je suis très heureuse d'avoir été le plus en forme à l'Escalade, car j'adore cette compétition. Un bijou en terme d'organisation, de renommée, d'ambiance, et c'est aussi une des premières que j'ai faite au début de ma carrière de triathlète, lorsque j'habitais à Genève durant mes études. C'est un peu comme courir à la maison.
Pour terminer l'année, j'ai dû faire un choix. Le week-end prochain, pas moins de 4 compétitions auxquelles je suis attachées en concurrence ! Sion ? J'y vais presque chaque année, les organisateurs sont sympa et c'est pas loin de chez moi… La Chaux-de-Fonds ? J'y ai toute ma famille et c'est là que j'ai fait la première course à pied de ma vie, lorsque j'avais une douzaine d'année ! La Midnight Run à Lausanne ? J'ai participé à la première édition, puis à une autre en famille, et l'ambiance est géniale. Mais j'ai choisi d'aller courir à la Sylvester Lauf, à Zürich, le 15 décembre. C'est un peu loin mais j'ai fait le choix du haut niveau encore cette année et j'aimerais consolider mon classement à la Post-Cup (6ème) ! 
Mais j'ai déjà les yeux rivés sur mon prochain marathon, celui de Zürich, le 6 avril 2014, synonyme de sélection pour les Championnats D'Europe d'athlétisme. Ou pas. L'entraînement commencera le 16 décembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour publier vos commentaires :