27 juin 2014

Dernières news. Fin du premier bloc.

Photo copyright Daniel Werthmüller 
La planification pour mon prochain marathon (dont je connaîtrai le nom et la date d'ici mardi 1er juillet), a été scindée en 2 blocs, et en cette fin de semaine j'arrive à la fin du premier. 8 semaines se sont écoulées depuis le début de cette préparation. 8 semaines au cours desquelles j'ai effectué une préparation optimale pour être en forme le jour J, c'est à dire le 16 août.
Une préparation "normale" et sans encombre, et où, au fil des semaines, j'ai commencé à me sentir de mieux en mieux et de plus en plus solide. Seule une sinusite d'une dizaine de jours est venue entraver ma forme, mais sans trop de conséquences puisqu'elle est tombée sur une semaine de surcompensation.

Photo copyright Daniel Werthmüller
Durant ces 8 semaines, je me suis essentiellement focalisée sur l'objectif "fantôme", même si, comme je l'ai mentionné dans mon dernier article, cela n'a pas toujours été très facile mentalement. Surtout que, ne sachant pas si je serai inclue dans l'équipe nationale ou pas, je me suis mise une certaine "pression" qui n'est pas facile à vivre quand, par exemple, lors de la Frauenlauf à Berne dimanche 15 juin, les sensations et le chrono n'y sont pas. Une performance moyenne, 5km en 18'06, qui devrait être considérée comme normale dans une préparation de marathon (j'avais 110km dans les jambes, 2 sorties la veille), mais qui sape tout de même le moral lorsqu'on est en retrait par rapport à ses "concurrentes"…

Photo Copyright Daniel Werthmüller
Cette course a été vite oubliée, et la déception a été compensée par une performance plutôt encourageante dimanche dernier. Afin de ne pas effectuer ma longue sortie toute seule, j'ai pris part au marathon d'Yverdon, qui se déroulait dans un cadre de nature idyllique, au bord du lac, entre Yverdon et Neuchâtel. Avec l'objectif de courir 30km à un rythme d'endurance soutenue. Mes compagnons d'entraînement qui y participaient aussi ont tout de suite pris un tempo plutôt rapide, aux alentours de 4'-4'10/km. Je ne sentais bien, malgré une nouvelle semaine chargée, et j'ai décidé de poursuivre à cette allure. J'avais dans l'idée d'accélérer sur la fin pour terminer aux alentours de mon allure marathon, ce que je n'avais encore jamais été capable d'effectuer jusqu'ici. Après 20km, j'étais déjà régulièrement en dessous des 4' malgré les montées et les descentes techniques, sans compter les tronçons sur sol irrégulier et sinueux. J'avais les 1er hommes du marathon en point de mire, j'ai même dépassé le futur vainqueur aux alentours du 28ème km. Il a fait une drôle de tête en me voyant mais fût rassuré quand je lui ai dit que j'allais m'arrêter au 30ème. Arrivé au ravitaillement du Petit-Cortaillod, je m'arrête comme prévu, et j'ai un chrono au 31ème km de 2h04 (je me suis trompé une fois de parcours et dû faire un "crochet" supplémentaire), les 4 derniers km ayant été courus en 3'45. J'étais vraiment très très contente de cet entraînement, d'autant plus que j'aurais pu tenir encore qq km comme ça, mais je ne voulais pas, et mon coach Pierre non plus, entraver la suite de ma préparation.
Photo Copyright Daniel Werthmüller




Maintenant, la suite de ma décision est dans les mains (ou le stylo) des sélectionneurs, car moi, j'ai fait mon boulot et j'aurai de toute façon l'immense satisfaction d'avoir été jusqu'au bout, avec conscience et professionnalisme….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour publier vos commentaires :