23 août 2010

22 août 2010 : Lausanne, une page se tourne


Magali Di Marco vient d'effectuer sa dernière compétition internationale à Lausanne, lors des championnats du monde de Sprint et de Team Relay. C'est ici qu'une page s'est tournée. Après 15 ans au plus haut niveau, c'est avec un pincement au coeur que la triathlète quitte l'agitation de ce championnat du monde, où ses camarades Daniela, Ruedi, Nicola et Sven viennent de renouveler le titre de champions du monde par équipe. Elle terminera néanmoins réellement sa carrière dimanche prochain, à l'issue du Grand Prix Français de Tours. Mais Lausanne c'est presque sa ville, son triathlon, auquel elle a participé depuis ses débuts.
"C'était génial de courir à Lausanne devant mon public. C'était fort. J'aurais aimé finir avec une médaille, courir avec le Team Suisse 1, mais ma place de 3ème suissesse était claire. Ce n'est pas la motivation qui manquait, ni le plaisir, ni mon potentiel pour être encore devant. Mais ma vie de maman ne me permet plus de m'entraîner aussi dur que les meilleures. Surtout, je ne suis plus prête à sacrifier ma famille pour aller encore plus vite. C'est le moment d'arrêter et de dire au revoir au monde du triathlon, qui était ma 2ème famille."
Sur le sprint, Magali n'était pas à son meilleur avantage : ça va très vite et à 39 ans, on ne s'améliore plus sur des courtes distances. Malgré une course quasi parfaite, elle termine 13ème à 9 secondes de son objectif, le top-10, et à 1' de la médaille.
"J'ai perdu la minute sur le vélo. Pourtant, j'étais à 2 doigts de me retrouver dans le groupe de tête, avec Moffat, Ryf et Norden". Mais mes jambes n'ont pas pu. Mais voilà, 1' de perdue c'est 8-10h d'entraînement par semaine en plus, notamment à vélo. Et je ne suis plus prête à investir ça, donc je dois accepter le résultat. Il y a des filles qui s'entraînent le double de moi et qui sont derrière quasiment à chaque course. Alors je peux être fière de ce que j'ai accompli ces dernières années."
Une légère frustration que Magali compte bien effacer très vite en se tournant vers une nouvelle discipline, le marathon. Un gros challenge sportif, mais plus facile à gérer qu'un entraînement de triathlète :
"En triathlon, même en ce moment je dois m'entraîner entre 2 et 4 heures par jour minimum. Mais même 3h d'entraînement, ça prend parfois la journée entière. Car on doit répartir les séances, se déplacer à la piscine, s'occuper de son matériel, récupérer, etc. Seulement courir sera plus simple. Et aussi beaucoup plus simple au niveau de la planification des séances.
Mais surtout, je vais pouvoir mesurer tout mon potentiel en course à pied, car j'ai beaucoup progressé ces dernières années, mais en triathlon cela ne se voit pas toujours, car les autres ont aussi énormément progressé (les 10km se courent maintenant en moins de 34' pour les meilleures), et si on est fatigué du vélo on ne peut pas exprimer tout son potentiel. Je me réjouis de ce nouvel objectif."
Prochains rendez vous : GP de Tour le 29.8, Morat-Fribourg le 3.10, et Marathon de Lausanne le 31.10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour publier vos commentaires :