13 juillet 2012

Prochains objectifs

Je commence à piétiner d'impatience en attendant les premières "vraies" courses de la saison, celles que j'ai planifiées et pour lesquelles je m'entraîne maintenant avec un certain sérieux. Comme maman, maintenant de deux marmouchets, l'été est toujours un peu compliqué, le grand en vacances, le petit sans maman de jour, il faut donc jongler, faire beaucoup de joggings avec la poussette, partir courir pendant la sieste du petit en début d'après-midi (l'heure que je déteste le plus pour m'entraîner), et laisser parfois les enfants aux grands-parents qui sont ravis mais un peu loin. Il faut gérer la fatigue d'être 100% présente pour eux, et rajouter encore des entraînements fatiguants. Ce sont ces périodes de vacances qui m'ont un peu poussé à terminer ma carrière de triathlète il y a 2 ans : je n'avais plus la motivation nécessaire pour sacrifier ces moments en familles pour faire des stages d'entraînements et effectuer des grosses charges durant cette période. Les vacances scolaires sont des casses-têtes pour les familles dont les parents travaillent, même à temps partiel. La course à pied étant moins prenante, c'est bien plus facile aujourd'hui de combiner mes différents "jobs".
Ces derniers temps, je fais de très bonnes séances, mes chronos sur pistes sont là pour me le confirmer. Des séries de 300 en 54''-55'', des 400 en 1'16-1'17, je dois encore progresser sur des distances plus longues. Je n'arrive pas à "aligner" beaucoup de 1000 en 3'20, le premier passe bien, mais les suivants sont plus difficiles. Mais ce n'est pas loin. Mais c'est de toute façon déjà aussi bien, voire plus vite sur ces distances, que ce que j'ai pu faire en 2011 avant mon marathon de Zürich bouclé en 2h42.
Pour patienter en attendant ces premières courses, je suivrai attentivement les JO de Londres, bien entendu, probablement avec une légère nostalgie lorsque je me remémorerai inévitablement ces événements inoubliables qu'ont été Sydney et Pékin.

2 commentaires:

  1. Ah les séances de 400, c'est LA séance sur piste par excellence, on en bave bien mais c'est la plus efficace je trouve pour développer son vo2max (deux jours après tu voles en footing!). Ceci dit Magali, les chronos sur 1000m ce n'est pas très important à mon avis de s'attarder dessus, si j'étais entraineur (je ne suis qu'un simple coureur)je dirais que ce qui compte c'est d'être capable d'utiliser le plus grand pourcentage de sa vo2max en course, en programmant des séances au seuil (3 X 8 mn, ou 4 X 6 mn) une fois la VMA bien établie.
    Si j'osais une métaphore ayant rapport à la maternité, on pourrait dire que la vma courte et le travail au seuil anaérobie sont les deux mamelles de la course à pied... :-) Et ce mix tu l'avais superbement réussi l'année dernière en regard de ton chrono à Zurich, donc pas d'inquiétude à avoir si tu es déjà à ton niveau de 2011...

    A signaler un reportage très intéressant sur l'entrainement à la kényanne dans le magazine français VO2 mag de juin juillet avec en bonus le plan d'entrainement d'un top athlète en 2H04 ! Très instructif... (séances longues de 40 bornes à 18km/h, 20 X 400m en 61",etc...)
    Faites vos Jeux et bonnes vacances !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement d'accord avec toi ! Les 1000m sont importants pour le moral, mais ça rassure, ça permet de se situer, mais ce ne sont pas les séances les plus importantes pour progresser ! J'y arrive prochainement aux 20x 400, à mon niveau bien sûr, et les séries au seuil vont être progressivement rallongées....

      Supprimer

Pour publier vos commentaires :