16 janvier 2014

2014 : un nouvelle saison démarre

Me voilà bien lancée dans l'entraînement, les premières courses sont planifiées, les objectifs définis. Il est temps de vous faire part de mon programme et de remercier les partenaires qui continuent de me suivre dans mes projets sportifs, grâce à qui je peux facilement mettre en pratique mes besoins d'entraînement.
C'est donc décidé, et je n'ai pas le choix si je veux faire partie de la délégation suisse aux championnats d'Europe, je dois encore abaisser mon chrono sur le marathon d'ici la fin du mois d'avril. Pour un maximum de simplicité, et un minimum de dépenses, que ce soit matérielles ou énergétiques, je serai au départ du Zurich Marathon le 6 avril prochain. Ce qui me laisse aujourd'hui 11 semaines devant moi. Je connais ce marathon, plat et roulant, et si les conditions sont bonnes il permet d'effectuer un bon chrono.
J'ai donc commencé l'entraînement bien focalisé sur cet objectif la semaine passée, avec un semaine de reprise à 92 km. Puis le volume augmentera gentiment. J'ai la chance d'avoir de plus en plus de partenaires d'entraînements qui courent avec moi de nombreuses séances: Stéphanie et Jordan, rencontrés lors du premier séminaire Time2Run et qui m'accompagnent régulièrement depuis 6 mois sur des courtes et longues sorties, Pascal, qui malgré son handicap de vue (il est presque aveugle) me tire régulièrement en avant tellement il a la pêche et la motivation, Pierre-Jo, qui prépare un marathon à la même date et avec qui nous allons pouvoir trouver des synergies. Je les remercie car les sorties entre copains passent à une vitesse grand-V et sont souvent agrémentées de parties de rigolades (même si parfois ça va être moins drôle…:-)). Il m'arrive aussi de temps à autre, de courir avec Laura Hrebec, lorsque nos agendas de ministres de mamans nous permettent de nous entraîner au même moment… Mais ce n'est pas toujours très simple!

J'ai également repris l'entraînement de force au Fitness Form 24 1 x par semaine. J'aimerais remercier le Form 24 pour son soutien depuis de nombreuses années. Grâce à ses très sympathiques patrons Gérard et Corinne, j'effectue de nombreuses séances de musculation sur des machines de grande qualité et de tapis de course dans d'excellentes conditions. Les séances sur tapis que j'effectue là-bas font partie intégrante de ma préparation de marathonienne. Le tout dans une ambiance très agréable.

Je ne pourrais courir tout ces km sans de très bonnes chaussures de courses, et Asics qui me fournit depuis des années mon équipement me donne entière satisfaction. J'ai la chance d'avoir à disposition toute la panoplie de chaussures et d'habits pour toutes les conditions, piste, terrain, route, neige ou glace. Et pas une blessure à l'horizon !


Malgré un bon équipement et des amis fidèles, il y a quand même des moments où on a mal aux jambes et qu'il faut  prendre soin de son corps. Et c'est Pascal de Chablais-Massages (le même qui court devant moi!) qui effectue ce travail depuis plusieurs années. Des mains en or, je vous le recommande ! Et rien de tel que de faire courir son masseur pour qu'il comprenne où vous avez mal… :-)

Mulebar pour les (bonnes) calories, et la Cavagne dont je soutiens le concept : l'importance de la nourriture locale est vitale pour l'avenir de notre planète et faire fonctionner notre économie avec logique et durabilité. J'y achète régulièrement lait, oeufs, légumes et viande séchée. Et on y trouve toujours des idées de cadeaux originales et artisanales.



Pour terminer j'aimerais remercie mon sponsor principal, Sporttip, grâce à qui je peux m'organiser professionnellement pour consacrer du temps à l'entraînement et à la récupération. Je remercie également les joueurs de la loterie romande et aux parieurs, car les gains sont entièrement reversés à des jeunes sportifs, des sociétés sportives, et à la culture. Sans les paris sportifs bon nombres de projets et compétitions n'auraient pas lieu.

Dans 2 semaines je m'envole avec une partie de l'équipe suisse d'athlétisme (athlètes du fond et demi-fond) pour un stage au Portugal, et je me réjouis beaucoup. C'est la première fois que je serai en stage avec des coureurs purs et pas des triathlètes. Je suis motivée comme jamais.

1 commentaire:

Pour publier vos commentaires :