10 mars 2014

Zürich - 4 semaines

Le temps passe et déjà plus que 4 semaines avant le prochain grand objectif, le marathon de Zürich le 6 avril. Après le stage au Portugal, il m'a fallu tout de même une bonne dizaine de jours pour récupérer vraiment et reprendre ma préparation. Depuis, je viens d'enchaîner 2 semaines à plus de 120km. Il y a des hauts et des bas, parfois on se rassure avec une bonne séance et de bonnes sensations, parfois on s'inquiète, car l'échéance approche et la forme n'est pas tous les jours au rendez-vous. On a beau se répéter que c'est normal, qu'on l'a déjà vécu à chaque préparation, la "vieille" athlète que je suis continue de douter parfois…. Mais mon cerveau conscient le sais, avec les séances difficiles et les longues sorties, il est impossible d'être au top tous les jours, et comme on joue avec les limites, il faut parfois accepter que le corps se mette un peu en stand-by…
La motivation est au top, et ce printemps précoce m'arrange bien. On commence à alléger sérieusement la tenue et ce n'est que positif pour le moral. Seuls les pollens des noisetiers et des bouleaux perturbent un peu mes bronches.
Dimanche, les choses sérieuses commencent car je me rends pour mon traditionnel semi-marathon à 3 semaines de l'objectif à Ferrara, en Italie. J'espère être dans une bonne forme pour me rassurer même si je sais que je ne suis généralement pas au top à 3 semaines de l'objectif. Et je me rappelle la phrase de Viktor Röthlin après Morat-Fribourg l'automne passé : "Si tu es en forme à ce moment, c'est que tu as raté quelque chose dans ta planification…".
Si tout se passe bien, je serai également au départ du Championnat Suisse de 10km qui se déroule à Saxon le 23 mars prochain, afin de faire encore une dernière séance de vitesse, combinée à des séances un peu longues. Puis ce sera déjà le moment de réduire les km….
Le marathon de Zurich s'annonce passionnant, car, après l'annonce de la participation de Nicola Spirig, la sélection pour les championnats d'Europe s'y jouera en direct. Comme je l'avais planifié, je dois gagner 2 rangs au minimum dans la hiérarchie helvétique pour m'assurer ma sélection. Patricia Morcelli semble en très bonne forme et devrait pouvoir se qualifier, quand à Nicola, elle a certainement les qualités pour le faire également, mais comme ce sera son premier marathon, personne n'a une idée du rythme qu'elle choisira de prendre…. D'autres suissesses tenteront encore une dernière fois la qualification, comme Ursula Jeitzinger. Je n'aurai donc pas de marge d'erreur.

1 commentaire:

  1. Bon résultat à Saxon! De quoi se mettre en confiance. Bravo!

    RépondreSupprimer

Pour publier vos commentaires :