25 août 2013

Un rude retour : La Montheysanne

Une semaine que j'ai repris l'entraînement après une coupure de 15 jours. Bien que l'envie et la motivation étaient présentes, ce dimanche à la Montheysanne, la dure réalité de la compétition est venu me rappeler qu'un bon chrono sur 10km ne se trouve pas dans une pochette surprise! Je gardais un bon souvenir de l'an passé, où j'avais fait un bon temps, 8 mois après la naissance de Mahé, et pensais pouvoir au minimum renouveler cette performance (moins de 36' était mon objectif), malgré les recommandations de mon entraîneur, qui me suggérait de courir sur la retenue. Mais on ne peut jamais comparer 2 situations différentes. Après le footing de 40' que je vais encore effectuer ce soir, j'aurai tout de même accumulé plus de 90km cette semaine. Ce qui, après 2 semaines d'arrêt, laisse des traces dans les jambes.  Les 3 premiers km furent rapides, mais après l'acide lactique a commencé à piquer dans tout le corps. Je termine donc un peu plus lentement qu'espéré, en 37'08, mais en ayant l'assurance d'avoir fait un bon décrassage.  Je sais que je ne dois pas me focaliser sur ce chrono plutôt moyen, mais sur mon objectif qui se situe dans exactement 8 semaines. Le prochain test se fera aux Championnats Suisses de semi-marathon dans 4 semaines.

2 commentaires:

  1. Bonjour Magali,

    La transition énergétique est un sujet d'actualité pour les rejets de CO2, mais il s'applique aussi à la course à pied quand on rentre de vacances...

    On perd très peu en condition physique lors d'une coupure de deux semaines, si on est resté un peu actif, et puis c'est très bon pour le moral et la régénération des cellules.
    C'est vrai qu'une fois rentré, on a faim de kilomètres et parfois aussi un peu mauvaise conscience, en se disant qu'on va rattraper le temps perdu. Néanmoins en semaine de reprise on conseille de ne pas dépasser la moitié du kilométrage habituel, alors si une compèt vient se greffer là-dessus...
    La fraicheur physique étant necessaire à la performance, on va dire que c'était une séance de seuil plutot qu'une course de rentrée !
    Et dire que dans un mois tu vas devoir tenir 21 km à cette vitesse, voire un peu plus vite (mais non je lui mets pas la pression :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Franck et merci de votre commentaire ! Et oui c'est sûr l'idéal c'est de reprendre tranquille, l'objectif qui est à 7 semaine nécessite que je m'y mette sérieusement et mon résultat à Monthey n'est pas à considérer.... Effectivment l'objectif était une séance au seuil bien qu'avec un dossard, j'ai toujours de la peine à modérer :-)))

      Supprimer

Pour publier vos commentaires :