2 mai 2014

Sélection marathon CE 2014

Après de longues semaines d'attente, après de long mois d'entraînement et 3 marathons courus durant la période de sélection (1.1.2013 au 27.4.2014), le verdict est tombé dans ma boîte mail mercredi après-midi.

Sélectionnées : Maja Neueuschwander, Patricia Morceli, Jasmin Nunige, Martina Strahl, et Nicola Spirig. 
Sont retenues dans le pool de "remplaçantes":  Magali Di Marco, Renate Wyss, Ursula Spielmann et Lucia Hofmann. 
Une 6ème athlète sera choisie parmi ce pool le 1er juillet 2014.

Après ma pause bébé et mon marathon-reprise à Rome où j'établis une première fois la limite en 2h42'50, mon objectif était de courir, aussi bien à Frankfurt en octobre, qu'à Zurich, en 2h39 au minimum pour éviter les discussions et les surprises. A Frankfurt, ce fût la malchance, avec une météo épouvantable, mais où je fait tout de même mon meilleur temps en 2h41'47, et à Zurich, une petite erreur de planification sur les dernières semaines, un jour sans….
Aujourd'hui, même si j'avais réussi cet objectif réaliste de courir en 2h39, je me demande si cela aurait suffit, tant le choix de la 5ème marathonienne, titulaire, Nicola Spirig, est subjectif.
Nous étions 9 à avoir couru sous la limite. Avec mon 6ème chrono, j'avais espoir d'être nommée d'office. J'étais confiante, bien que toutes les athlètes ont des chronos assez proches. J'avais quelques atouts de mon côté, comme celui d'avoir démontré, par mon engagement, que je préparais l'événement de cet été avec sérieux, une bonne santé, une capacité à courir un marathon dans un temps correct malgré des problèmes en course…. et en étant la seule athlète à avoir couru 3x sous le temps limite…
Allez… on va s'accrocher encore un peu
Le choix de Swiss Athletics, bien qu'il ne m'étonne qu'à moitié, montre la force des critères politico-sportif dans les sélections en Suisse : Alors que pour les 4 premières athlètes le choix est indiscutable, la sélection de Nicola Spirig (2h42'54) nous (Renate Wyss 2h40'54, Ursula Spielmann 2h41'55, Lucia Hofmann 2h42'54 et moi en 2h41'47) reste un peu en travers de la gorge…. Sachant que Nicola possède le dernier temps des pré-qualifiées!
Je comprends la difficulté pour la commission de sélection de faire son
choix car les chronos sont serrés. Mais le passe-droit accordé à Nicola, alors qu'elle prétend ne pas encore avoir "décidé" si elle veut courir le marathon des CE, est un peu difficile à accepter. J'aurai parfaitement compris que le comité choisisse seulement 4 athlètes, et se laisse du temps pour sélectionner définitivement les 2 autres… Bien que laisser 4 athlètes encore dans le doute pendant 8 semaines, est un peu limite…
Mon espoir de clarifier la suite de la saison n'est qu'à moitié réalisé. Sachant que c'est la dernière fois que je pourrai faire une compétition de cette envergure, je souhaite me battre jusqu'au bout. Et, comme prévu, j'entame aujourd'hui ma préparation pour un marathon à 14 semaines (16 août). Si je ne suis pas qualifiée le 1er juillet, je décalerai mon objectif pour faire un autre marathon d'ici l'automne. Allez, 8 semaines d'attente….

2 commentaires:

  1. évidemment, c'est énervant, la capacité de progression me semble (énoncée dans le communiqué de swiss athletics) plus de ton côté que de celui de nicola... l'âge et une médaille olympique dorée pèsent plus dans la décision, sans doute. Courage et bravo encore pour le record à Frankfort, j'ai l'ai regardé récemment sur youtube, en espérant te deviner un instant, je n'ai pas été déçue, malgré le focus sur les jumelles Hahner, on te voit quelques foulées dans la tempête.

    RépondreSupprimer
  2. Aller courage sa va lfaire.cdlt.

    RépondreSupprimer

Pour publier vos commentaires :